• baniere vovinam
  • baniere boxe
  • bando vovinam7
  • bando vovinam6
  • Bienvenue au Club de VOVINAM Viet Vo Dao de Roissy en Brie !
  • Bienvenue au Club de VOVINAM Viet Vo Dao de Roissy en Brie !

Historique du Vovinam Viet Vo Dao

nguyenlocMaitre Nguyen Loc 1912-1960Durant l’histoire du Viêt-nam, depuis les rois Hung, à travers plus de 4000 ans, les ancêtres vietnamiens utilisèrent des techniques de combat pour sauver leur pays des invasions et autres massacres. Ces techniques de combat avaient un aspect plutôt rudimentaires et misaient surtout sur les capacités naturelles de l’être humain comme la force et la combativité.
 
Ce n’est qu’au IIIème siècle A.C sous la dynastie des An Duong Vuong que le Vo Vietnamien entra dans sa phase de structuration avec la mise en place de combat à mains nues se déroulant le jour comme la nuit . Ces faits prouvent que le Vo Vietnamien était en pleine phase de structuration.
 
Bien que réservé aux castes de la noblesse, le Vo Vietnamien s’est développé chez les paysans. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des armes utilisés dans le Vovinam aujourd’hui son d’origine paysanne. (Exemple : le porte panier s’est transformé en bâton et le tamis à riz en bouclier).
 
Ce n’est qu’au XXème siècle que l’art martial vietnamien que l’on connait aujourd’hui s’est réellement dévelloppé. En 1912 naquit un jeune garçon portant le nom de Nguyen Loc. Cet homme fut , plus tard, à l’origine du développement de notre art martial. En 1930, ce jeune maître de 28 ans décide de parcourir le monde afin de rassembler un ensemble de techniques suffisamment efficaces pour créer un art martial. En 1938, il codifie sa méthode et structure en secret certaines techniques. Ce n’est qu’en 1945 que l’art martial du nom de Vovinam (abréviation de Vo Viêt-nam) nait à Ha Noi pour devenir l’art martial national vietnamien.
 
En 1960, le maître Nguyen Loc décède et cède sa place de patriarche au maître Le Sang en vue de continuer à propager l’art auquel il aura consacré toute sa vie. Maître Le Sang et le conseil des maîtres décidèrent donc en 1963 de modifier le nom de Vovinam en donnant plus d’importance à la voie philosophique. Ils changèrent le nom pour Viet Vo Dao signifiant le chemin (Dao) de l’art martial (Vo) Vietnamien (Viet). Mais en hommage au maître fondateur, ils décidèrent de conserver également le nom d’origine. Il décède le 27 septembre 2010 en laissant derrière lui de grandes évolutions pour notre art martial. Un conseil des maîtres lui succèdera, par sa volonté, pour éviter les guerres de pouvoir.
 
lesangMaître Le SangMalgré les guerres, le Vovinam Viet Vo Dao se développa et évolua vers une méthode de plus en plus dynamique pour devenir celui que l’on connait à l’heure actuelle. Ceci fait donc du Vovinam Viet Vo Dao un art martial en constante évolution.

Qui est en ligne !

Nous avons 4 invités et aucun membre en ligne